E-marketing

Le e-marketing représente l’ensemble des techniques marketing et publicitaires liées au digital, ayant pour objectif de sensibiliser et d’atteindre les cibles en utilisant les nouvelles technologies de communication. Le e-marketing a pour finalité d’atteindre les consommateurs d’une manière personnalisée, ciblée, interactive pour un coût le plus faible possible.

Le e-marketing est traditionnellement divisé en quatre grandes parties :

1 ère partie : Mise en place d’une approche analytico-stratégique

Comme tout, le marketing de base, la première activité du e-marketing est la mise en place une stratégie globale cohérente. Voici quelques bonnes pratiques afin de positionner son offre par rapport à celle du marché :

  • faire une analyse de marché en identifiant les opportunités et les menaces et les force et les faiblesses. (SWOT)
  • faire de la veille stratégique. (environnemental, éconimique, sociale, concurrentielle et commerciale
  • définir le positionnement du site. (les valeurs, le FCS, USP, ect)

2 ème partie : Générer du trafic

Afin de développer une activité sur la toile, il est essentiel et nécessaire que les internautes trouvent rapidement votre offre et visitent votre site. Pour augmenter votre trafic et votre fréquentation les leviers e-marketing les plus convoités sont :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • L’e-mailing et e-faxing
  • Les partenariats ( win-win collaborate )
  • Les jeux concours ( gaming )
  • Les réseaux sociaux
  • L’affiliation

3 ème partie : L’analyse

Une fois que votre site à une bonne visibilité, il faut optimiser les interactions avec vos visiteurs, pour cela il faut s’aider et se renforcer en mobilisant des outils digitaux d’aide à l’analyse :

  • Analyses de visibilité (ADS)
  • Analyses de trafic ( Google Analytics )
  • Analyses du parcours de l’internaute
  • Analyses des ventes

4 ème partie : La fidélisation

Tout site ne peut se contenter d’un mono-acheteur, personne qui ne vient qu’une fois sur le site mais pour cela il faut une dynamique de fidélisation renforcée. Il faut donc créer une interaction avec ceci :

  • Animation et le renouvellement du contenu du site
  • E-mailing de fidélisation
  • Création d’un forum
  • Suivi du parcours clients

En résumé :

Le e-marketing consiste à mener des actions ciblées permettant d’accroître votre visibilité et  vos ventes. Cette discipline, avec toutes ses composantes, vous permet d’augmenter le trafic sur votre site, avoir un site valorisant l’image de votre établissement, et une visibilité à l’image de vos ambitions, C’est l’assurance et le gage d’augmenter votre chiffre d’affaires.

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