Expertises Fonctionnelles :
Diagnostic
Stratégie
Marketing
Communication
Accompagnement au développement
Notre valeur ajoutée
Que vous soyez une profession libérale/indépendant, TPE/TPI, PME/PMI, association, ou collectivité territoriale, il vous est indispensable face à des défis permanents, une conjoncture de plus en plus compliquée, et un avenir incertain d’assurer la réussite et la pérennité de votre établissement que vous ayez une approche stratégique réfléchie, construite et approuvée, et de bénéficier d’une expertise fonctionnelle aussi précise que transversale.
Nos consultants experts sont à votre disposition pour construire ensemble votre avenir.
Toute entreprise rencontre des difficultés récurrentes d’origine diverses: financières, commerciales, humaines, organisationnelles, managériales , etc.
Face à cette divergence de situations et d’événements, toute mission doit commencer par un diagnostic et un niveau d’analyse des besoins d’une façon minutieuse au cours duquel nous nous immergeons dans l’environnement interne comme externe en vue de faire l’état des lieux, analyser les besoins identifiés et cerner les difficultés rencontrées en vue d’envisager des résolutions aux problèmes rencontrés.
Nous fixons des objectifs stratégiques et nous vous livrons des recommandations que nous mettrons en place et mèneront à leur aboutissement. Les besoins exprimés ne représentent généralement qu’une petite partie des besoins réels de l’entreprise.
En vue d’appréhender de la meilleure des façons la problématique d’entreprise une démarche analytique doit être suivi de :
- La réalisation d’un pré-diagnostic.
- L’identification des outils et méthodes d’analyse.
- La mise en place opérationnelle du diagnostic.
- L’émergence de la problématique à résoudre.
Cette méthode d’identification des ressources internes de l’entreprise d’une part et de sa position concurrentielle et de son environnement d’autre part permettront d’éclaircir le processus dans lequel l’entreprise devra inscrire ses objectifs stratégiques et mettre ainsi en place une stratégie efficace pour faire face à la concurrence et tirer profit des opportunités du marché et des forces en présence comme étant ses facteurs clés du succès d’une part et de limiter au maximum ces facteurs clés d’échec qui se traduisent par ses faiblesses et les menaces du marché et de l’environnement externe.
Diagnostic
Stratégie d'entreprise
La plupart des entreprises n’ont pas de stratégie bien définie et c’est bien dommage, c’est bien là l’origine de leurs principaux problèmes et difficultés. La définition marxiste de la stratégie, est “la science de la direction qui détermine l’orientation d’ensemble du combat en fonction des objectifs essentiellement fixés et les données fondamentalement acquises de la situation historique objective”
C’est ainsi se hisse la définition pratique de la stratégie, la manière d’organiser, de coordonner les finalités, de structurer les objectifs, de mettre en place les actions et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre les dites finalités.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel et une conjoncture de plus en plus incertaine toute structure doit adopter une stratégie pour gagner sa place sur le marché. Cette dernière peut prendre plusieurs formes :
- stratégie de croissance interne (développement de compétences internes, brevet etc.).
- stratégies de croissance externe (extension, externalisation, fusion, participation etc.).
- stratégies de croissance conjointe (coopération indépendante, alliance, partenariat,etc.).
- stratégie d’internationalisation (conquête de nouveaux marchés, exportations, IDE, etc.).
Marketing
“Un établissement sans Marketing, c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait.” Stuart H.Britt
Cet outil : d’analyse des besoins, de création de valeur, d’adaptation offre et demande, de satisfaction clients est un facteur déterminant pour le succès des entreprises depuis la nuit des temps. A leur actuel ce défi de base devient indispensable pour la survie face aux contraintes conjoncturelles, politiques, sociales, économiques et concurrentielles.
Vous vous forcez à tort ou à raison à vendre un produit obsolète ringardisé ?
Votre tentez de concurrencer un marché déjà saturé ?
Vous essayez de commercialiser des chauffages en Afrique ou des climatiseurs au pôle nord ?
Connaissez-vous votre cible ?
Votre cible connait-elle votre existence ?
Votre prix est-il approprié à votre marché ?…
Il vous faut la stratégie marketing à la Hand Spinner un concept qui tourne à merveille, pour cela : connaître les motivations et les besoins pour les servir au mieux.
Faire votre place au sein du marché “se positionner”.Se différencier de l’existant, de vos concurrents trouvez votre USP faire du Milka marketing. Anticiper les évolutions du marché, tout marché évolue dans le temps et dans l’espace vous devez donc être capable de vous adapter rapidement à ces changements…
Qu’elle soit interne ou externe, la communication doit être intégrée à une réflexion globale. Cette dernière définit les actions à mener pour atteindre les objectifs préalablement fixés.
Toute stratégie de communication doit faire l’objet d’un processus minutieusement élaboré :
- Analyser le marché.
- Fixer les objectifs en lien avec la stratégie marketing.
- Identifier la cible.
- Concevoir le/les messages à transmettre.
- Élaborer le plan de communication.
- Chiffrer le coût des opérations.
Communication
Accompagnement au développement
Cette réticence n’est qu’une simple évidence pour et par soi :
- Manque de compétences
- Manque de temps, complexité
- Manque de considération.
Il ne faut pas se priver de cette opportunité qui peut vous rapporter gros : plus 230 000 acheteurs publics en France (l’État, les collectivités, les établissements publics locaux et nationaux, etc.), et donc de nombreuses opportunités d’affaires qui s’ouvrent à vous, saisissons-les.