Inbound marketing

Apparition le 25 Janvier 2020

L’inbound marketing, appelé aussi le «  marketing entrant » repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure et les traduire en clients finaux, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le principe du blogging.

La notion d’inbound marketing est surtout convoité dans le contexte B2B, mais elle peut également s’appliquer au domaine du B2C. Dans ce dernier cas la conversion des visites ou leads est plus rapide et même souvent immédiate, ce qui fait la force et le FCS de cette approche. L’inbound marketing se résume en 4 étapes :

Média intense = audience qualifiée :

C’est le passage du statut inconnu au statut de visiteur. Ce principe consiste à attirer une audience vers son site internet en utilisant tous les canaux rendus disponibles par le digital : les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux, les blogs, les forums.

Transformer les visiteurs en prospects :

Dans cette seconde étape, il s’agit d’identifier les visiteurs et recueillir des informations de contact pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés. C’est une première étape de  conversion  qui nécessite d’amener les visiteurs vers des formulaires, des clics-to-call, ou tout autre mécanisme permettant de collecter des informations sur eux.

Convertir les prospects en clients :

Dans cette avant dernière étape, il s’agit d’accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu’à la vente, pour en faire un client. On parle alors de nurturing ; c’est une étape qui peut combiner des moyens traditionnels de contact (téléphone, rendez vous, etc.) et digitaux ( newletter, marketing automation, emailing, etc. )

Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs :

Gagner des clients ne suffit pas, il faut les fidéliser et les engager pour en faire des ambassadeurs de la marque. Cela passe naturellement par des produits et des prestations irréprochables mais aussi par un travail d’engagement et de satisfaction client.

Par rapport à d’autres approches et notions du marketing telles que le content marketing ou le social media marketing, l’inbound marketing est plus complet. Il couvre en effet toutes les étapes du processus Marketing / Vente, du premier contact et échange d’un visiteur avec votre marque jusqu’à sa fidélisation. Si votre stratégie marketing est bien orchestrée, vous serez là où vos prospects se trouvent, au plus proche de leurs besoins et à l’écoute de leurs attentes. Elle vous permettra également de bien comprendre leurs modes de consommations et d’y répondre de manière personnalisée et efficace.

1 réflexion sur “Inbound marketing”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *